Nouvelle usine Terre Comtoise
Présentation du projet
En 2015, Terre Comtoise souhaitait construire une nouvelle unité de production, 100% non OGM, située sur le même site que son usine actuelle à DANNEMARIE SUR CRÊTE (25). La maitrise d’ouvrage a été gérée en directe par Terre Comtoise et la maitrise d’œuvre est assurée par ICC, bureau d’études situé à Dijon.
Dans le cadre de l’automatisation de cette usine, notre entreprise, Actemium Nantes Nutrition (groupe VINCI Energies), spécialisée dans la gestion de production et l’automatisation des usines de Nutrition Animale, a été consulté pour le lot automatisme.
Le marché nous a été confié en Juillet 2016. Nos prestations recouvraient les fonctions d’automatisme (Réception, Dosage/Broyage/Mélange, 2 lignes de granulations, Expédition vrac) mais également la gestion de production avec notre solution MES, NUTRICIEL et les échanges avec l’ERP, NAIA.
8 ingénieurs et techniciens se sont relayés pendant 1 mois pour assurer le démarrage de l’outil et la formation des personnels de conduite. Cette dernière étape s’est terminée à la mi-décembre 2017.
L’usine est maintenant complètement autonome et la satisfaction du client est totale.
Quelques chiffres
+ 4 000 entrées sorties réparties sur 3 automates
+ 1 500 heures de programmation et tests
Innovation : un chargement vrac autonome par tablette tactile.
Un scrutateur a été installé afin que le camion se positionne correctement sous la bouche de chargement. Le chauffeur, par l’intermédiaire de sa tablette tactile, a toutes les informations nécessaires et une visualisation du chargement du camion sur la bonne case par une caméra IP (1ère réalisation en France).