Zoom sur une référence Petfood

Actemium Nantes Nutrition Gère depuis de nombreuses années deux usines de production d’aliments pour animaux de compagnie appartenant au groupe belge United Petfood : Wimille (Pas de Calais) et Saint-Martin des Noyers (Vendée).

La solution de gestion de production Nutriciel

Sur ce dernier site près de la Roche-sur-Yon, qu’Actemium Nantes Nutrition avait automatisé au début des années 2000, l’industriel a souhaité augmenter la capacité de production en installant de nouvelles cellules de stockage de matières premières et de produits finis. Le groupe a également augmenté la productivité en ajoutant des bennes de dosage et en remplaçant le plus ancien sécheur par un matériel plus performant sur sa seconde ligne d’extrusion. Dans le cadre de ce projet mené en 2020-2021, Actemium Nantes Nutrition a intégré ces nouvelles données au process de l’usine et assuré la traçabilité et la qualité des fabrications via son Système Informatique de Production (SIP) Nutriciel.

Optimiser la production

En 2022, l’usine a poursuivi la rénovation de sa deuxième ligne d’extrusion en installant un nouvel extrudeur. Aux termes de cette nouvelle transformation, Actemium Nantes Nutrition s’est vu confié également la réautomatisation du sécheur avec pour objectif d’optimiser l’enchaînement des lots.

Reconnaissant la compétence d’Actemium Nantes Nutrition dans le domaine de la régulation des extrudeurs, les responsables de l’unité de production ont choisi de leur confier cette mission. Cette opération, particulièrement complexe à mener, vise à optimiser la montée en charge de l’extrudeur, en tenant compte des autres paramètres comme l’injection de vapeur et de liquides afin d’obtenir des croquettes de qualité le plus rapidement possible.

Actemium Nantes Nutrition a mené à bien cette mission avec le concours de Gauriau Entreprise, une autre société de VINCI Energies, spécialisée quant à elle dans le génie électrique.

Un projet qui suscite l’intérêt

La collaboration avec United Petfood à Saint-Martin-des-Noyers devrait se poursuivre en 2023-2024. Le groupe s’apprête en effet à installer de nouvelles cellules de stockage qu’il va falloir intégrer dans le process informatique.

Le travail de régulation de l’extrudeur et d’automatisation du sécheur de l’usine vendéenne a, semble-t-il, intéressé de potentiels nouveaux clients qui ont en projet de fabriquer des aliments pour animaux de compagnie.

Bonne année !<<